La suite d’une histoire de famille.

Voici maison Machenaud!

Une marque commercialisant la production des vignes de la propriété familiale! Cela fait plus de 2 siècles que la famille Machenaud cultive la vigne sur le village de Hiersac situé dans le vignoble du cognaçais.

Nous travaillons nos vignes de la plantation jusqu’à la récolte,

Nous vinifions nos vins exclusivement sur notre propriété,

Nous distillons nos eaux de vie dans notre distillerie,

Nous faisons vieillir nos eaux de vie durant de longues années dans les futs de notre chais de vieillissement,

Dans le respect de la tradition, de la nature et de notre environnement.

Tout nos produits sont les fruits de notre travail et des récoltes réalisées sur notre propriété.

Notre histoire.

Le cœur historique de notre exploitation se situe au lieu-dit la Pouyade, sur la commune de Hiersac dans le vignoble du Cognaçais. Nos parcelles de vignes sont regroupées, et sont situées à Hiersac sur des terres de groies typique des Fin Bois. Depuis de nombreuses générations nous travaillons la vigne afin de produire du vin, puis nous le distillons pour produire des eaux de vie qui feront le cognac.

Les documents officiels les plus anciens prouvant l’activité de distillateur (bouilleur de cru) dans le village de Hiersac remonte à 1807. Sur ce document on peut lire que la “régie des droits réunis” accorde la licence de distillateur, à un de nos ancêtres, lui donnant ainsi le droit de distiller du vin pendant l’hiver de cette même année.

Vers 1850, un certain Jean Machenaud développe la commercialisation de son cognac produit à Hiersac sous la marque « Beauchamp Machenaud ». Grace à la qualité de son cognac, il rencontre un vif succès. Les bouteilles se vendent dans la France entière et se retrouvent même dans une partie de l’Europe. Le cognac Beauchamp Machenaud remporte de nombreux prix internationaux, dont le premier prix lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1889.

Malgré le succès rencontré, la marque disparue progressivement au début du 20e siècle, victime du phylloxéra, des guerres et des successions. Le vignoble et les bâtiments furent conservés, mais ils se sont dégradés au fur et à mesure des années.

Dans les années 60, Bernard Machenaud reprit la propriété familiale, il remet en état le vignoble et les bâtiments. Durant cette période, il vend la totalité de sa production aux grandes maisons de cognac.

En 2014, Henri Machenaud prend la suite de son père à la tête de la propriété. Il décide en 2023 de créer la marque maison Machenaud sur le site historique, où sa famille a démarré la viticulture, il y a plus de deux siècles. Il souhaite pouvoir faire découvrir et partager la qualité de sa productions, qui est essentiellement réalisés sur la propriété familiale.

Produit témoins de l’héritage d’un savoir-faire, d’un terroir et du respect de l’environnement.

Suivez nos aventures