Les origines du Cognac

.

LES ORIGINES DU COGNAC
(session histoire…)

Le vignoble des Charentes produit au moyen âge des vins appréciés. Au XVIe siècle, les marchands et les navigateurs étrangers (tout particulièrement les hollandais) incitent à distiller le vin chez eux afin de mieux le conserver. Le résultat est un succès, ils le nomment « brandwijn » (vin brulé) qui donnera le nom « brandy », eau de vie de vin (il la consomme allongé avec de l’eau).

C’est à partir du XVIIe siècle, que l’on commença à distiller les vins charentais directement dans la région, en appliquant la méthode de la double distillation. Grace à la qualité du terroir et au savoir-faire local, ils obtenaient des eaux de vie dont la qualité fit la renommée du cognac.

Sous l’impulsion de Napoléon III, vers 1860 le cognac connait une ascension fulgurante grâce au développement du commerce avec l’Angleterre.

Malheureusement, vers 1875, apparait en Charente le phylloxera (insecte qui attaque les racines de la vignes). Il détruit la majeure partie du vignoble, la surface plantée en vigne est divisée par six en l’espace de quinze ans.

Plusieurs décennies d’effort sont nécessaires pour remettre à flot l’économie de la région.

En 1936, le cognac est reconnu comme Appellation d’Origine Contrôlée.

En 1938, les crus sont délimités.

Le cognac est aujourd’hui commercialisé principalement par les grandes maisons de négoces et se vend à 98% à l’étranger (« nul n’est prophète en son pays … »)